Notre woolcamp d’été

Vous êtes nombreuses à nous poser la question, alors petite info si vous passez par là :
notre woolcamp d’été aura lieu du 25 au 30 juillet 2021 !

Nous mettrons les résas en ligne courant avril, mais vous pouvez d’ors et déjà réserver la date sur votre calendrier !!!!
A très bientôt.

Notre prochain mini woolcamp en mars 2021 ?

Il est encore temps de vous présenter nos meilleurs vœux pour 2021…
Il semblerait que pour beaucoup d’entre vous, les vœux pour cette année tournent autour de l’idée de se rencontrer à nouveau, se voir en vrai… sur les salons… mais pas que !

Alors nous avons décidé de prendre le parti de défier un peu ce satané virus, et les mesures drastiques qui l’accompagnent, en prenant le pari que nous pourront nous retrouver comme l’an dernier à la même époque, quand tout était encore possible. Aussi nous vous donnons rendez-vous le week-end des 12-13-14 mars prochain !

Cependant nous restons prudentes, car nous ne sommes pas à l’abri d’une possible annulation pour raisons sanitaires.
Nous avons donc choisi de vous proposer de réserver votre séjour gratuitement dès maintenant, et de ne payer que fin février, juste pour nous laisser le temps des préparatifs de dernière minute, notamment en ce qui concerne les équipes de repas.

Ainsi vous pourrez toujours vous désistez pendant la période qui précèdera votre paiement.
Et de notre côte, nous nous réservons le droit d’annuler totalement le séjour jusqu’au dernier moment, si le gîte n’a pas la permission de nous accueillir. Vous serez alors entièrement remboursée de ce vous auriez éventuellement payé.

Pour résumer, essayons malgré tout et au maximum de vivre « normalement », en répondant à une forte attente de beaucoup d’entre vous. Il sera toujours temps d’annuler au dernier moment si nous y sommes contraints.

Et gardons le focus sur ce qui nous fait vibrer…

Aussi nous déclarons les réservations ouvertes !!!

Mini woolcamp des 12-13-14mars 2021

Un peu de théorie…

Premier article d’une future longue liste d’articles (attention : challenge ! car on ne peut pas dire que je sois un modèle de constance… donc n’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des questions 😉 ) – donc je disais future longue liste de tutos dédiés aux pigments de teinture Greener Shades, puisque c’est ceux que j’utilise pour teindre la laine et également que je les vends depuis de nombreuses années ; autant dire que j’ai continuellement un paquet de questions auxquelles je m’efforce de répondre le plus pédagogiquement possible (et pour ce qui est de la pédagogie, ça non plus c’est pas gagné… 😉 )

Tout ça pour dire que je vais essayer ici de répondre à toutes vos questions… et celles que vous ne vous posez pas… en mode bavardage… et là j’en vois déjà qui rigolent, vu qu’on ne peut pas dire que je sois une grande bavarde dans la vraie vie… du coup, c’est un peu comme une thérapie !?!

Les pigments Greener Shades, c'est quoi ?

Greener Shades propose une gamme de 9 colorants, pour une utilisation sur la laine, la soie ou toute autre fibre animale, ainsi que le nylon.

Ces colorants miscibles entre eux, offrent une palette riche et lumineuse, avec une résistance supérieure à la lumière et au lavage, tout en étant respectueux de l’environnement.

Formulés sans métaux lourds, ils sont conformes aux normes internationales Global Organic Textile Standard (GOTS 5.0) et OEKO-TEX 100.

Teinture chimique acide

Arf ça pique un peu quand même là, non ?

D’emblée on va casser les mythes (mais pas les mites malheureusement – ok je sors du sujet), parce je ne sais pas pour vous, mais moi quand je vois « chimique » ou « acide », j’ai un peu tendance à y aller à reculons, voir à ne pas y aller du tout. Or là on fait quoi ? On cumule « chimique » et « acide »… ? Ben bravo !

Teinture chimique

Donc oui, les pigments de teinture Greener Shades sont des pigments issus de l’industrie chimique, et on parlera communément de teinture chimique, par opposition à la teintures végétale dans laquelle on utilise les propriétés tinctoriales des plantes (ou des animaux… oui bon ben là… ne me demandez pas pourquoi…).

Par contre, on est bien d’accord que le process de la teinture végétale est lui aussi chimique (tout comme peut l’être la cuisine par exemple), puisque tout n’est qu’une histoire de molécules chimiques. Mais même avec un Bac D (physique-chimie-bio, je précise pour les plus jeunes), mes connaissances en la matière sont assez floues et je m’aventurerai pas plus loin sur ce chemin…

Teinture acide

Et pourquoi teinture acide ?
Les teintures acides sont spécialement conçues pour teindre les fibres textiles naturelles protéiniques (fibres animales), par opposition aux fibres textiles naturelles cellulosiques (fibres végétales). Ainsi les teintures acides fonctionnent sur la laine (mouton), mais aussi la soie (papillon), le mohair et le cachemire (chèvres), l’angora (lapin), l’alpaga, le lamas, le chameau, les fourrures, les plumes… Ces teintures fonctionnent également sur le nylon (polyamide).
Mais contrairement à ce qu’on laisse entendre avec cette dénomination, ces teintures ne contiennent pas d’acide. On les appelle teintures acides tout simplement parce que les molécules de teintures ont besoin d’être en milieu acide pour se fixer sur la laine.
En l’occurrence, les colorants Greener Shades se fixent sur les fibres quand le pH est inférieur à 4,5. Celui-ci s’obtient facilement en ajoutant du vinaigre blanc (acide acétique) ou de l’acide citrique, qui sont 2 produits naturels d’usage courant.

Pourquoi ce choix ?

Je dois vous avouer que teindre avec des teintures chimiques n’a pas été un choix naturel pour moi…

La teinture végétale plus écologique ?

Écolo dans l’âme et très soucieuse de l’environnement, j’ai cherché une technique qui soit la plus respectueuse possible, et naturellement j’ai commencé la teinture avec les plantes. Mais les quantités d’eau utilisées et les heures et les heures de cuisson m’ont très vite fait déchanter, sans parler des produits ajoutés dans beaucoup de préparations qui m’ont un peu rebutée.

Bref, quelle déception de constater que cette technique était assez peu écolo finalement, car certes on peut utiliser les plantes de son environnement (ce qui est malgré tout rarement le cas), mais question écolo, je pense que ça s’arrête là.

Je précise que je ne cherche pas à dévaloriser cette technique que je trouve par ailleurs magique et à laquelle je reviendrai sans doute un jour, notamment pour la teinture des fibres végétales…

La teinture… Écologique ?

En matière d’écologie, difficile de trouver la formule idéale.
Certes il y a bien l’écoprint, mais on sort un peu du cadre, car c’est une technique plutôt réservée aux tissus…

En fait, la formule idéale, c’est de ne pas faire de teinture du tout et d’utiliser la couleur naturelle des fibres. Mais pour sortir des blancs cassés, des gris et des marrons, on n’a pas tellement d’alternatives autre que de passer par la teinture…

Tout est donc affaire de compromissions… Lâcher sur certains critères… Tout en restant en accord avec soi-même, car force est de constater que la teinture écologique n’existe pas.

Le bon compromis pour moi

J’ai donc cherché des colorants et une technique qui soient les plus respectueux possible pour la planète et ses habitants. Et je me suis tournée vers les colorants chimiques Greener Shades parce qu’ils proposent une belle alternative.

Certes ces colorants sont issus de l’industrie chimique, mais ce sont des produits sans métaux lourds, donc sans danger pour les personnes qui les manipulent, ni pour celles qui vont transformer les fibres et les fils, ou encore qui vont porter les produits finis. 
La seule restriction consiste à mettre un masque quand le colorant est sous forme de poudre, car celle-ci étant très fine, elle est très volatile et aura un peu tendance à aller dans nos poumons (mais cette précaution est valable pour tout produit volatile : ce n’est pas le produit en lui-même qui est dangereux, mais plutôt la finesse de la poudre).

Et cerise sur le gâteau : 

  • c’est une technique simple, 
    qui nécessite peu de produits différents (juste les 9 colorants Greener Shades et un acidifiant), 
    qui nécessite peu de matériel de mise en oeuvre,
  • c’est une technique rapide, 
    qui consomme peu d’énergie (on peut même utiliser l’énergie gratuite du soleil), 
    qui consomme peu d’eau d’autant plus que celle-ci peut être réutilisée… 

Bref une technique avec un faible impact environnemental et un coût global très faible, pour des résultats wouahou !

Mini-woolcamp d’automne 2020

La rentrée des laineuses – Octobre 2020
Mini-woolcamp en Haute Provence

du vendredi 2 octobre 2020 à partir de 17h
au dimanche 4 octobre 2020 après-midi

Tu aimes les fibres et la laine naturelle, le filage, le tricot ?
Tu aimes partager, papoter, rire ?
Tu as raté de woolcamp de juillet ?
Ou au contraire tu as adoré et tu as trop envie de te replonger dans l’ambiance ?

Ce mini-woolcamp est pour toi !

Le concept

Comme l’an dernier, nous vous proposons de prolonger l’été et les vacances le temps d’un week-end, à la façon du woolcamp que nous organisons en juillet.

Pas de prise de tête, juste pour se retrouver entre filles, avec comme thème principal la laine naturelle sous toutes ses formes.
 

Le lieu

En Haute Provence à côté de Sisteron, à 700m d’altitude, dans un petit coin de verdure entouré de montagnes, idéal pour se ressourcer et profiter de la nature.

Vous serez hébergées en gîte : 1 grande salle, 1 grande cuisine pro, 1 grande terrasse abritée et jardin au rdc, 6 chambres à l’étage (2 à 3 personnes par chambre + wc et douche privative tout confort).
 

Les repas

Les repas seront préparés et pris en commun (vous serez regroupées pas équipe, chaque équipe assurant 1 repas à tour de rôle – grande cuisine pro à disposition)

Pas d’inquiétude, nous vous donnerons plus d’explications concernant les équipes vers le 20 septembre.

Notez qu’en cas de régime strict et/ou allergies alimentaires, nous ne ferons pas de repas adaptés. 
Dans ce cas, merci d’apporter vos repas et vous ne participerez pas à la préparation des repas en équipe.
 

Activités

Filage, tricotage et papotage, et peut-être un atelier teinture… : tu viens avec ton rouet et/ou ton tricot, des fibres, tes outils de filages s’ils sont facilement transportables (cardeuse, planche à rolags, peignes…).

Mini-marché samedi de 10 à 12h : un espace sera prévu pour vendre ou troquer fils et fibres, matériels, revues, etc., ainsi que confitures et autres petits bonheurs faits maison.
 

Pré-requis

Entraide, partage et bonne humeur.
Pas de pré-requis techniques.
 

Tarif

Hébergement + petits déjeuners (thé, café, pain, beurre, confitures maison) :

  • Arrivée vendredi : 85€ (pour 2 nuitées + 2 petits déj)*
  • Arrivée samedi : 75€ (pour 1 nuitée + 1 petit déj)*

Accueil possible le samedi sans nuitée : 15€*
 

Inscription sur réservation uniquement

Attention, seulement 16 places pour l’hébergement.
Ne tardez pas à vous inscrire !

Les portes-ouvertes du woolcamp

Le woolcamp de juillet est désormais complet.
Nous sommes ravies d’avoir pu maintenir cet événement compte-tenu des circonstances, car il était visiblement bien attendu si on en croit le nombre impressionnant de réservations enregistrées ces derniers jours.

Merci à toutes pour votre confiance.

Pour celles qui n’ont pu s’inscrire pour le séjour, nous vous donnons rendez-vous le vendredi 24 juillet, dernier jour du woolkamp, pour une journée portes-ouvertes ouverte à tou.te.s avec au programme :

minimarket de 10h à 12h
tour de fleece à 11h
repas sorti du sac sous les poiriers

Woolcamp 6 jours – Juillet 2020

-COMPLET

Séjour dédié à la laine naturelle, en Haute-Provence,
6 jours en mode vacances avec piscine

Vous aimez les fibres et la laine naturelle ?
Vous aimez les rencontres laineuses ?
Vous aimez partager, discuter laine, rire ?
Ce woolcamp est pour vous !

Pour vous, et pour toutes celles qui ont besoin de se ressourcer dans un petit coin de nature, on a ce qu’il vous faut : un petit séjour post-confinement dédié à la laine naturelle, entre filles, qui rime avec bienveillance.

Cette année encore, Cap Laine vous convie à ses Estivales créatives,
un « séjour laineux » pour vous offrir un temps convivial d’échange et de partage autour de la laine.

Les Estivales créatives
Woolcamp en Haute Provence

du dimanche 19 au vendredi 24 juillet 2020
(possibilité d’arriver le lundi)

Le concept 

6 jours en immersion totale, ponctués d’ateliers laineux (tricot, teinture, filage, tissage), en mode vacances avec piscine… 
Une occasion unique pour se ressourcer et profiter de la période estivale !

Le lieu

En Haute-Provence à côté de Sisteron, à 700m d’altitude, dans un petit coin de verdure entouré de montagnes, idéal pour se ressourcer et profiter de la nature.
Vous serez hébergés en gîte (2 à 3 personnes par chambre + wc et douche privatifs tout confort).
Les repas seront préparés et pris en commun (vous serez regroupés pas équipe, chaque équipe assurant à tour de rôle les courses et la cuisine pour 2 repas à préparer dans une grande cuisine pro – pas d’inquiétude, nous vous donnerons plus d’explications en temps voulu).

Date 

Arrivée possible : entre dimanche 19 juillet 14 h et lundi 20 juillet 17h (repas en autonomie dimanche soir et lundi midi – possibilité d’arriver le lundi)
Départ : vendredi 24 juillet vers 17h

Les activités

  • 3 demi-journées seront consacrées à des « ateliers spécifiques » autour de la laine (ils ne sont pas tout à fait finalisés, nous vous en dirons plus dans quelques jours).

Le reste du temps,

  • tricot, filage et broderie seront au programme, avec le lancement d’un KAL tricot,
  • vous pourrez également profiter de la piscine ou vous balader.

Enfin,

  • le lundi matin : possibilité de de rando avec guide.
  • le vendredi : ouvert à tous avec mini-market et une étape du Tour de Fleece (filage).
  • les mardi, mercredi et jeudi matins, 1h de sophrologie en option avec Sylvie.

Le tarif

Hébergement + petits déjeuners + ateliers + ménage de fin de séjour : 275€ /personne 
(comprend : 200g de Mérinos à teindre pour le Kal et les différents matériels pour les ateliers)

Pré-requis

Votre bonne humeur, entraide et partage.
Pas de pré-requis techniques.

Inscription

Inscription sur réservation uniquement.
Attention, seulement 20 places. Ne tardez pas à vous inscrire !


Veuillez noter que les animaux ne sont pas acceptés dans le gîte.

* Votre inscription vous sera remboursée à 50% en cas d’annulation de votre part au plus tard le 30 juin 2020. Non remboursable après cette date. Merci pour votre compréhension. 
En cas d’annulation forcée de la part de CapLaine, le séjour vous sera entièrement remboursé. 

Organisation Association Cap Laine
Route du Pré Long – 04250 La Motte du Caire

Marthe, Christel et Élodie


Pour être informé par mail des prochaines dates,
pensez à vous abonner à notre newsletter.

Prochain mini-woolcamp en mars 2020

Cap Laine vous souhaite une merveilleuse année laineuse 2020,
en espérant vous voir bientôt !

En effet, cette année nous renouvellerons nos « woolcamp » avec une petite innovation, puisque nous vous proposons une date supplémentaire début mars, au cœur de l’hiver !

Mini-woolcamp en Haute Provence
du vendredi 6 mars 2020 à partir de 17h
au dimanche 8 mars 2020 après-midi

Alors si tu aimes les fibres et la laine naturelle, le filage, le tricot ?
Tu aimes partager, papoter, rire ?
Tu as raté de woolcamp de juillet, le mini-woolcamp de septembre ?
Ou au contraire tu as adoré et tu as trop envie de replonger dans l’ambiance ?
Ce mini-woolcamp est pour toi !


NOTA – En ce qui concerne notre woolcamp d’été,
nous mettrons en place les réservation dans quelles semaines, mais vous pouvez d’ores et déjà réserver la semaine du 19 au 24 juillet 2020 dans votre agenda !

Pour être informé par mail des prochaines dates, pensez à vous abonner à notre newsletter.

Mini woolcamp en Haute Provence

Je m'inscris

du vendredi 20 septembre à partir de 17h
au dimanche 22 septembre 2019 après-midi

Tu aimes les fibres et la laine naturelle, le filage, le tricot ?
Tu aimes partager, papoter, rire ?
Tu as raté de woolcamp de juillet ?
Ou au contraire tu as adoré et tu as trop envie de te replonger dans l’ambiance ?
Ce mini-woolcamp est pour toi !

Le concept

A la demande générale, nous vous proposons de prolonger l’été et les vacances,
le temps d’un week-end, à la façon du woolcamp que nous avons organisé en juillet dernier.
Pas de prise de tête, juste pour se retrouver entre filles, avec comme thème principal la laine naturelle sous toutes ses formes.

Le lieu

En Haute-Provence à côté de Sisteron, à 700m d’altitude, dans un petit coin de verdure entouré de montagnes, idéal pour se ressourcer et profiter de la nature.

Vous serez hébergées en gîte : 1 grande salle, 1 grande cuisine pro, 1 grande terrasse abritée, jardin et piscine au rdc, 6 chambres à l’étage (2 à 3 personnes par chambre + wc et douche privative tout confort).

Woolcamp 2019 – Rejoignez-nous pour le KAL tricot

Nous sommes très fiers de vous présenter l’étole Haute Provence, un modèle gratuit créé spécialement pour notre Woolcamp 2019 par Christel Villette !!!

Le modèle est disponible en téléchargement sur Ravelry.

Prévoyez 100g de laine fingering en couleur principale, 5x20g de laine fingering de couleurs contrastées, des aig. 3.5
et rejoignez-nous sur Ravelry pour le KAL qui débutera le lundi 15 juillet dans la soirée

#kallesestivalescreatives2019 #woolcamp2019 #caplaine #etolehauteprovence

A très vite !!!